Le Castellas De Forcalqueiret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum entièrement consacré au Château de Forcalqueiret et ses environs.Le but du forum est de partager, d'échanger, d'informer sur le Castellas, forteresse médiévale la plus imposante du Var, mais tellement méconnue.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Hubert de Garde de Vins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Hubert de Garde de Vins   Hubert de Garde de Vins EmptyLun 20 Jan - 21:59

Hubert de Garde de Vins, né à Aix-en-Provence ou à Brignoles et mort le 20 novembre 1589 en assiégeant la ville de Grasse est un chef des ligueurs en Provence.

Hubert de Garde, seigneur de Vins, est le fils de Gaspard de Garde président au Parlement de Provence, et de la sœur de Jean de Pontevès, comte de Carcès. Mêlé très jeune aux troubles des guerres de religion, il est emprisonné en 1564 à Aix-en-provence et libéré sur ordre de Charles IX lors de son passage en 1564 dans cette ville. Il est cornette de sa compagnie lors de la bataille de Jarnac en 1569. Il est écuyer du duc d'Anjou, futur Henri III, au siège de la Rochelle (1572-1573). Déçu par l'attitude d'Henri III après son retour de Pologne, il se retire en Provence.

Principal appui de son oncle le comte de Carcés, il commande en octobre 1578 les troupes carcistes qui assiègent et dévastent le village de Trans-en-Provence ; les raisons de cette attaque ne sont en réalité pas religieuses mais dues au fait que les paysans refusaient de fournir les corvées exigées par le seigneur du lieu, Claude de Villeneuve. Hubert de Vins devient le chef de la ligue en Provence après la mort de son oncle en 1582. À la mort de son beau-père le comte de Sault en 1586, il est choisi par le parlement de Provence comme généralissime de l'armée ligueuse.
En 1587, Hubert de Vins participe à la victoire du duc de Guise à Auneau ; il dirige à la tête des ligueurs la lutte contre Jean Louis de Nogaret de La Valette.

La ligue se sépare en deux clans : une partie française avec les carcistes et une partie savoyarde avec de Vins et la Comtesse de Sault. Hubert de Vins est favorable à une aide savoyarde en hommes et en argent mais pas à une entrée militaire régulière qui aurait donné au duc de Savoie le pouvoir en Provence. Quelque temps plus tard, le 20 novembre 1589, Hubert de Vins est tué d’un coup d’arquebuse devant Grasse. Sa disparition ouvrit la voie à ceux qui voulaient confier au duc de Savoie la protection d’une Provence libre et indépendante.
On lui fit de magnifiques funérailles et on lui éleva un superbe mausolée dans la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence.


Lors de l’élection des consuls de Marseille en octobre 1589 deux clans de ligueurs s’affrontent pour le poste de 1er consul :
Charles de Casaulx soutenu par Hubert de Vins et le consul sortant Gaspard d’Albertas de Villecroze
Pierre Caradet de Bourgogne soutenu par Honoré Louis de Castellane Besaudun et par Gaspard de Pontevès, comte de Carcès.
La ligue s’était en effet séparée en deux clans : une partie française avec les carcistes et une partie savoyarde avec de Vins et la Comtesse de Sault. Hubert de Vins était favorable à une aide savoyarde en hommes et en argent mais pas à une entrée militaire régulière qui donnerait au duc de Savoie le pouvoir en Provence. C’est Caradet de Bourgogne qui fut élu le 28 octobre 1589 dans le plus grand désordre. Villecroze accusé de vouloir livrer la ville au duc de Savoie, ce qui était inexact, fut arrêté et tué dès le lendemain de l’élection. Quelque temps plus tard, le 20 novembre 1589, Hubert de Vins était tué devant Grasse. Sa disparition ouvrit la voie à ceux qui voulaient confier au duc de Savoie la protection d’une Provence libre et indépendante.

En Janvier 1589, c'est l’invasion de Brignoles, Hubert de Vins seigneur de Forcalqueiret et du Castellas s'empare de la ville et dans l’euphorie de sa victoire, c'est le pillage et la destruction partielle du petit sanctuaire de Notre-Dame de Lorette
qui était extra-muros et très vulnérable.
D'où par référence à cette date du: 1 Janvier, l'expression parfois encore utilisée: Les étrennes de Brignoles.

Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
SCHNEIDER




Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2014

Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Re: Hubert de Garde de Vins   Hubert de Garde de Vins EmptyMer 24 Déc - 6:46

Bonjour,
Je m'occupe actuellement de fêter le tricentenaire de la naissance de Bandol (détachement de La Cadière en 1715). l'étude de la dynastie des Boyer m'a amener à explorer les guerres de religion en Provence et Etienne Boyer a combattu aux côtés de Hubert de Vins (l'un de ses fils est son parrain) puis contre lui ...
Pour réaliser une conférence avec diaporama je n'ai pas retrouvé de gravures ou portraits de ce combattant légendaire ...
Pourriez vous m'indiquer une source pour retrouver au moins un portrait de lui ...
Un grand merci !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Re: Hubert de Garde de Vins   Hubert de Garde de Vins EmptyVen 26 Déc - 12:10

C'est une très bonne question, j'ai cherché de mon coté, et je n'ai rien trouvé. Aucun portrait.
Je ne sais où et à qui nous pourrions demander ?
Merci de nous tenir au courant si vos recherches aboutissent et enfin découvrir le visage de ce personnage historique de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
SCHNEIDER




Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2014

Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Re: Hubert de Garde de Vins   Hubert de Garde de Vins EmptyVen 26 Déc - 17:20

Bonjour,
Dommage car mes recherches au niveau de diverses archives n'ont toujours rien donné !
J'ai de même contacté la commune de Carcès par e-mail ... qui ne m'a pas répondu !?
Il semble tout de même étrange de ne rien trouvé le représentant ?
J'avais aussi demandé un portrait de Jean de Ponteves Comte de Carcès .. à la tête des "Carcistes" en 1562 ... Mais tout cela sans succès ..;
Je vous tiens informé si je découvre quelque chose.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Re: Hubert de Garde de Vins   Hubert de Garde de Vins EmptyLun 29 Juin - 11:53

Alors ? Avez-vous trouvé quelque chose ? Je regarde souvent a droite et a gauche, mais rien, pas le moindre portrait, gravure, peinture. le mystère reste donc entier.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
Marogne
Invité




Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: hubert de vins   Hubert de Garde de Vins EmptySam 3 Juin - 21:13

Il existe une gravure représentant le monument funéraire qui avait été construit dans la cathédrale d'Aix à la mort de celui-ci.

Vous pouvez en voir une reproduction sur le site suivant: marogne.fr/renaissance/Hubert%20de%20Vins.html

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Re: Hubert de Garde de Vins   Hubert de Garde de Vins EmptyDim 4 Juin - 9:29

Très intéressant, je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
marogne
Invité




Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Une biographie d'Hubert de Vins ...   Hubert de Garde de Vins EmptyVen 23 Juin - 21:50

... à l'adresse: marogne.fr/renaissance/Hubert%20de%20Vins.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hubert de Garde de Vins Empty
MessageSujet: Re: Hubert de Garde de Vins   Hubert de Garde de Vins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hubert de Garde de Vins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hubert de Vins, Gentilhomme provençal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Castellas De Forcalqueiret :: Héraldique et Généalogie-
Sauter vers: