Forum entièrement consacré au Château de Forcalqueiret et ses environs.Le but du forum est de partager, d'échanger, d'informer sur le Castellas, forteresse médiévale la plus imposante du Var, mais tellement méconnue.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'espace culturel troubadouresque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rocas d'Oc
Admin
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: L'espace culturel troubadouresque    Mer 6 Aoû - 9:08

L'espace culturel troubadouresque

Les troubadours se trouvent dans toutes les provinces parlant la langue d'oc (les trouvères se trouvent eux dans les régions parlant la langue d'oïl), c'est-à-dire la moitié sud de la France, en Aquitaine, Saintonge, Périgord, Limousin, Auvergne, ainsi que dans les comtés limitrophes de Toulouse, Albigeois, et Provence, ainsi qu'en Catalogne, Aragon et Lombardie, Toscane, République de Gênes; leurs poésies se diffusent de même dans tout le royaume de France, ainsi que dans le royaume d'Angleterre à la cour d'Aliénor d'Aquitaine, au Portugal, en Hongrie et beaucoup plus tardivement, jusqu'en Transcaucasie avec Sayat-Nova.

Les thèmes les plus connus sont épiques, avec la vie des chevaliers, et lyriques avec la poésie courtoise.
Ils sont aussi très souvent satiriques et comiques, moraux ou religieux, et même juridiques ou politiques comme l'Histoire de la guerre de Navarre de Guillaume Anelier.

La poésie des troubadours est une littérature poétique en vers réguliers, destinée à être chantée, voire mise en dialogues et en saynètes.

Le troubadour est défini comme celui qui sait trouver des vers et composer les musiques. Par exemple la vida de Bernart de Ventadour indique qu'il savait trouver les bons mots et les belles musiques, « aveia sotilessa et art de trobar bos motz e gai sons ». Les deux éléments sont indissociables, la poésie est faite d'abord pour être chantée et non récitée. Le troubadour était à la fois celui qui maitrisait l'art poétique, et qui composait des mélodies pour accompagner le texte. Le mot troubadour, au sens strict, désigne les poètes du Moyen Âge s'exprimant en langue occitane.

Notre région à été fortement marquée par cette civilisation et pour mieux en comprendre l'échange culturel voici une carte qui nous montre tout l'espace où le "trobar" était présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecastellas.forumactif.org
 
L'espace culturel troubadouresque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère L : que pensez-vous de ma liste de lectures cursives pour l'OE "Vers un espace culturel et européen" ?
» La propulsion nucléaire dans l'espace..!
» John Lenard Walson a filmer des objets énormes dans l'espace
» Un exemple de dynamique chaotique : triptique espace-vitesse-densité
» Les podcats de Ciel & Espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Castellas De Forcalqueiret :: Et en Provence ?-
Sauter vers: