Forum entièrement consacré au Château de Forcalqueiret et ses environs.Le but du forum est de partager, d'échanger, d'informer sur le Castellas, forteresse médiévale la plus imposante du Var, mais tellement méconnue.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Sauvons le Castellas, page FaceBook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sauvons le Castellas
Invité



MessageSujet: Sauvons le Castellas, page FaceBook   Ven 22 Aoû - 21:24

Une page FaceBook a été créée pour sensibiliser les gens sur l'état du site et essayer d'en avertir les élus et autres responsables, faut se bouger, ça urge !!!!
n'étant pas inscrit, peut pas laisser de lien, mais en tapant sur Facebook en recherche "Sauvons le Castellas de Forcalqueiret", vous tomberez dessus.

Dans les prochains jours, une pétition sera lancée via cette page pour interpeller les élus et autres responsables départementaux et régionaux sur l'état très préoccupant du Castellas.
Toute personne, association voulant contribuer à cette page sont les bienvenus.
Pour plus d'info, envoyez un message privé sur la page.
Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Sauvons le Castellas
Invité



MessageSujet: Re: Sauvons le Castellas, page FaceBook   Mar 26 Aoû - 12:24

Au mois de Janvier 2014, après de fortes pluies, s'effondrait la grande voûte, dernier vestige de la chapelle du Castellas. D'autres dégradations mettent gravement en péril le site, notamment du coté du logis et de la cour intérieur.
Si aucuns travaux de restaurations ne sont envisagés dans les prochains mois, c'est tout l'édifice qui risque de s'écrouler .
Une question : Comment en sommes-nous arrivé là ? Le Castellas de Forcalqueiret, l’une des plus importantes forteresses médiévales du Var est aujourd’hui laissée à l’abandon.
Le site n'étant pas surveillé (le visiteur y pénètre à ses risques et périls), nous constatons que ce lieu chargé d'histoire connaît le vandalisme, les graffitis fleurissent sur les vieilles pierres, que des canettes et autres bouteilles, sacs plastiques jonchent le sol.
Bien évidemment, il faut être conscient que les travaux de restaurations menés par L'association ASER du centre var il y a quelques années et le financement de la commune de Forcalqueiret ne peuvent suffire pour finir les travaux et maintenir un entretien régulier. Cependant, il est regrettable que l'intercommunalité du Val d'Issole, de la Provence Verte, le département, la région ne prennent pas en compte l'importance culturelle, historique et donc économique d'un tel lieu ?

Le château médiéval de Forcalqueiret pourrait devenir un endroit touristique exceptionnel.

On nous parle de développement économique, de « phare » et autres projets « ambitieux » pour le Val d'Issole, pour la Provence Verte, mais dans le fond, où allons nous ? Il est temps de faire comprendre aux élus que le patrimoine à toute sa place dans ce développement et leur rappeler que depuis 2005, le Pays de la Provence Verte est labellisé « Pays d’art et d’histoire ». Ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités territoriales qui valorisent leur patrimoine. Il garantit la compétence de l’animateur de l’architecture et du patrimoine et des guides conférenciers ainsi que la qualité de leurs actions».

Ecrivons massivement aux structures départementales, régionales, élus et autres responsables pour qu'une action de restauration et de préservation du site soit engagée rapidement et durablement. Faites tourner cette page
PLUS NOUS SERONS NOMBREUX , PLUS LE CASTELLAS AURA UNE CHANCE D'ETRE ENCORE DEBOUT DANS LES PROCHAINES DECENIES!  A L'ATTAQUE!!!!

La Provence est une terre de culture, d’histoire avec un patrimoine linguistique et traditionnel très riche, mais cette terre et ce patrimoine à l’équilibre fragile, pourraient être aussi en voie de disparition.  Il importe à tous d’y prendre garde, il en va de l’héritage culturel de nos enfants…
Le patrimoine appartient à tous, que nous soyons d’ici ou d’ailleurs il est notre bien commun, notre richesse. Respectons le et faisons le respecter…
Revenir en haut Aller en bas
Rocas d'Oc
Admin
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: Sauvons le Castellas, page FaceBook   Mar 2 Sep - 22:03

http://www.petitions24.net/sauvons_le_castellas_de_forcalqueiret

Je ne sais pas si cela fera bouger les choses, mais toujours mieux que de ne rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecastellas.forumactif.org
Rocas d'Oc
Admin
avatar

Messages : 91
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: Sauvons le Castellas, page FaceBook   Jeu 9 Oct - 7:02

L'asso Eiretage a reçu ce mail (ci-dessous), enfin c'est loin d'être une réponse sur l'avenir du château, disons qu'il faut que l'interlocuteur concerné réponde, mais le message est passé. Courage et patience donc !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lecastellas.forumactif.org
Asso Eiretage



Messages : 1
Date d'inscription : 29/11/2014

MessageSujet: Re: Sauvons le Castellas, page FaceBook   Sam 29 Nov - 22:36

Reçu ce matin une réponse du Syndicat Mixte du pays de la Provence Verte, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Nous attendons avec impatience le bilan de cette réunion qui aura lieu au mois de janvier (nous avons eu aussi un contact téléphonique avec la Provence Verte).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sauvons le Castellas, page FaceBook   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons le Castellas, page FaceBook
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page facebook par type
» Simulation page facebook pour classe de lycée
» Nouvelle page Facebook dédiée à Insieme vaud, handicap menta
» Diversité : La couverture de la page Facebook de l'EN fait polémique.
» ''Montre moi ta page Facebook et je te dirais qui tu es!''

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Castellas De Forcalqueiret :: Histoire-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: