Forum entièrement consacré au Château de Forcalqueiret et ses environs.Le but du forum est de partager, d'échanger, d'informer sur le Castellas, forteresse médiévale la plus imposante du Var, mais tellement méconnue.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 présentation de Le Vince

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Vince



Messages : 1
Date d'inscription : 30/11/2014
Localisation : Rocbaron

MessageSujet: présentation de Le Vince   Dim 30 Nov - 21:11

Bonsoir,

Depuis trop longtemps je n'étais remonté au château, alors aujourd'hui... pourquoi pas?
Arrivé au coin de la chapelle , coup. au coeur ! un pitoyable champs d'eboulis ! Un instant , j'ai failli redescendre immédiatement . Quel désastre !
Je connais le château depuis 1979, alors à l'abandon total. Peu après j'ai eu l'occasion de rencontrer M.BOUCHERON qui créa la première association de sauvegarde et découvrit la fameuse couleuvrine au pieds du logis du XVème.
A la fin des années 80, Henri VIGARIE et son épouse résidents à Forcalqueiret, se démènent en se rapprochant de l'ASER: se succèdent chantiers de fouilles (en particulier, la citerne) et chantiers de restauration (chantier Rempart avec Stéphane De Assis et David Campbell, tous deux compagnons tailleur et sculpteur de pierre). Plus d'une décennie de Chantier d'été ( voire de pâques!), sans oublier les extraordinaires campagnes de débroussaillement opérées par l'UISC7 de Brignoles, rendant une réelle visibilité au site.
La dynamique ainsi crée va inciter la commune de Forcalqueiret à engager des fonds importants, avec l'aide du département ou du conseil général et de la DRAC: le parement extérieur de la salle nord sera repris depuis sa base par une entreprise spécialisée, et je peux témoigner qu'il y avait urgence, une profonde crevasse balafrait la terrasse de cette salle! Enfin, la salle est sauvée !
Une couverture en matériaux légers fut mise en place pour protéger les maçonnerie, c'est a ce moment qu'il eut fallu disposer des grilles afin de limiter l'accès à certaine salles: résultat ? un feu de camps dans la cheminée reconstruite et la couverture part en fumée !
M. et Mme VIGARIE quittent Forcalqueiret, et ...tout s'arrête ou presque !
Depuis , quelques petites opérations ponctuelles, même pas abouties !(portes de la grande salle effondrée) et l'éclairage qui fut maintes fois vandalisé.
Alors que faire et comment faire maintenant pour sauver ce qui reste ? le potentiel de ce site, village et château demeure pourtant remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
 
présentation de Le Vince
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Castellas De Forcalqueiret :: Présentation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: