Le Castellas De Forcalqueiret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum entièrement consacré au Château de Forcalqueiret et ses environs.Le but du forum est de partager, d'échanger, d'informer sur le Castellas, forteresse médiévale la plus imposante du Var, mais tellement méconnue.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Eboulement partiel du château

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château EmptyMer 29 Jan - 19:54

La semaine dernière après de fortes pluies et un vent de faible amplitude, une partie du château du Castellas est tombée.
Eboulement partiel du château 2014_011

Eboulement partiel du château Untitl10
Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Re: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château EmptyMar 22 Avr - 12:32

Mèfi ! il y a un arrêté qui interdit la visite du château, suite aux éboulements du mois de Janvier ? Non, depuis 1979...ça en fait des randonneurs qui sont passés par là, mais qu'a fait la mairie depuis plus de 10 ans là-haut, après les grandes campagnes de restaurations du site pour la mise en sécurité des lieux ? Le château apparait, faut-il le rappeler, dans de nombreux guides de randonnées....
Eboulement partiel du château 10153810
Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
Frister




Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 29
Localisation : Var (83)

Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Re: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château EmptyMer 4 Mai - 17:30

Bonjour,

J'habite dans les alentours et cela fait petit un moment que j'avais envie de visiter ce château.
J'y suis allé ce dimanche un peu avant qu'il se mette à pleuvoir.
Au fur et à mesure que j'en approché, ça m'a fait vraiment bizarre de le voir d'aussi prêt.
Et quand je suis enfin arrivé au pied, j'ai vu cette barrière devant.
Je n'ai pas osé continuer ma route, même si j'ai bien envie d'y retourner un jour pour le visiter à l'intérieur.

Est-il déjà arrivé à quelqu'un de se blesser en y allant ?
C'est vrai qu'il peut y avoir un risque vu qu'il s'écroule avec le temps ...
Je pense être assez prudent si il arrive quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Re: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château EmptyMer 4 Mai - 18:12

bonjour,
heureusement non, il n'y a jamais eu d'accident. Mais comme l'arrêté le signal (depuis 1979...), c'est à vos risques et périls...perso, j'y monte souvent faire de la photo, c'est vrai que certaines pierres tiennent je ne sais comment. Après, tout est une question de bon sens, ne pas monter sur les murs, ne pas venir avec de jeunes enfants, ne pas s'attarder sous des pierres qui menacent de tomber.
Le Castellas, malgré son état, c'est un très bel endroit...dommage que les responsables et élus ne soient jamais montés la-haut pour s'en rendre compte et faire le nécessaire pour sa sécurisation et surtout celle des gens et du nombre important de randonneurs qui passent entre ses murs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
Frister




Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 29
Localisation : Var (83)

Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Re: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château EmptyMer 4 Mai - 21:41

Par contre j'ai une question :
C'est autorisé d'aller en voiture jusqu'à l'entrée du château ?
Même si j'ai la réponse à ma question, le panneau n'autorise pas les véhicules dans ce chemin.
Je me pose la question parce que j'ai vu que le chemin été goudronné.

Les responsables et élus doivent surement penser qu'il y a plus important que d'investir dans la reconstitution d'une ruine c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Rocas d'Oc
Admin
Rocas d'Oc


Messages : 100
Date d'inscription : 22/08/2013

Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Re: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château EmptyJeu 5 Mai - 7:30

non, la route est interdite. Je laisse mon véhicule en bas vers la citerne. Ca je ne m'y risquerais pas car si l'ONF ou la gendarmerie monte la haut, je crois que c'est 150 euros d'amende. et difficile de contester, le panneau est bien visible.
Arrivé la-haut, vous allez tomber sur une grille en fer forgé qui barre la porte, contournez la vers la gauche pour pénétrer dans la cour du logis (ne dites pas que c'est moi qui vous l'ai dit bien sur Wink) . Bonne balade....
Ps; éviter de monter la-haut par fort mistral ou pluie abondante, on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
https://lecastellas.forumactif.org
Frister




Messages : 4
Date d'inscription : 01/05/2016
Age : 29
Localisation : Var (83)

Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Re: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château EmptyJeu 5 Mai - 7:46

Merci bien pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eboulement partiel du château Empty
MessageSujet: Re: Eboulement partiel du château   Eboulement partiel du château Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eboulement partiel du château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Castellas De Forcalqueiret :: La Taverne du Château-
Sauter vers: