Au mois de Janvier 2014, après de fortes pluies, s'effondrait la grande voûte, dernier vestige de la chapelle du Castellas. D'autres dégradations mettent gravement en péril le site, notamment du coté du logis et de la cour intérieur.
Si aucuns travaux de restaurations ne sont envisagés dans les prochains mois, c'est tout l'édifice qui risque de s'écrouler .
Une question : Comment en sommes-nous arrivé là ? Le Castellas de Forcalqueiret, l’une des plus importantes forteresses médiévales du Var est aujourd’hui laissée à l’abandon.
Le site n'étant pas surveillé (le visiteur y pénètre à ses risques et périls), nous constatons que ce lieu chargé d'histoire connaît le vandalisme, les graffitis fleurissent sur les vieilles pierres, que des canettes et autres bouteilles, sacs plastiques jonchent le sol.
Bien évidemment, il faut être conscient que les travaux de restaurations menés par L'association ASER du centre var il y a quelques années et le financement de la commune de Forcalqueiret ne peuvent suffire pour finir les travaux et maintenir un entretien régulier. Cependant, il est regrettable que l'intercommunalité du Val d'Issole, de la Provence Verte, le département, la région ne prennent pas en compte l'importance culturelle, historique et donc économique d'un tel lieu ?
Le château médiéval de Forcalqueiret pourrait devenir un endroit touristique exceptionnel.
On nous parle de développement économique, de « phare » et autres projets « ambitieux » pour le Val d'Issole, pour la Provence Verte, mais dans le fond, où allons nous ? Il est temps de faire comprendre aux élus que le patrimoine à toute sa place dans ce développement et leur rappeler que depuis 2005, le Pays de la Provence Verte est labellisé « Pays d’art et d’histoire ». Ce label est attribué par le ministère de la Culture et de la Communication aux collectivités territoriales qui valorisent leur patrimoine. Il garantit la compétence de l’animateur de l’architecture et du patrimoine et des guides conférenciers ainsi que la qualité de leurs actions».
Ecrivons massivement aux structures départementales, régionales, élus et autres responsables pour qu'une action de restauration et de préservation du site soit engagée rapidement et durablement. Faites tourner cette page
PLUS NOUS SERONS NOMBREUX , PLUS LE CASTELLAS AURA UNE CHANCE D'ETRE ENCORE DEBOUT DANS LES PROCHAINES DECENIES! A L'ATTAQUE!!!!
La Provence est une terre de culture, d’histoire avec un patrimoine linguistique et traditionnel très riche, mais cette terre et ce patrimoine à l’équilibre fragile, pourraient être aussi en voie de disparition. Il importe à tous d’y prendre garde, il en va de l’héritage culturel de nos enfants…
Le patrimoine appartient à tous, que nous soyons d’ici ou d’ailleurs il est notre bien commun, notre richesse. Respectons le et faisons le respecter…