Balade au Castellas
Il faisait beau et chaud pour un dimanche de février , l’occasion de monter au Castellas prendre quelques photos, s’aérer l'esprit, rêver un peu, en cette triste époque, cela peut faire du bien,
il y a pas de mal de temps que je n'avais pas crapahuter la haut et comme à chaque fois, j ai toujours l'espoir d'y trouver un petit indice de reprise de la restauration...Que Nani!
Avec stupeur, en arrivant , je suis épouvanté! Deux adolescents sur le toit du château lancent des pierres, il y a des randonneurs de partout sur le site (une bonne dizaine), je suis obligé d'intervenir et de leur signaler que leur inconscience pourrait provoquer un drame...Mes efforts ont l'air d'être vains, on ne s'adresse pas à un âne comme à un cheval de course, mais visiblement,ces gamins n'ont même pas le QI d'un âne.
En rentrant dans le logis, là, je comprend vite que c'est fini, le château...C'est fini.
Des tags de partout, de la végétation luxuriante (pour ne pas dire des arbres) a repris possession des murs (et ça, c'est très mauvais pour les pierres) et même les grilles en fer forgé installées pour empêcher de passer vers la citerne d'eau ont été arrachées, oui, carrément descellées (voir les photos), je suis écœuré, le temps de prendre deux, trois photos et je redescends, je sais que je ne remonterai plus la-haut, à quoi bon.
Quel beau gâchis, je me dis que la municipalité de Forcalqueiret a vraiment tout loupé, son développement économique, culturel et touristique, et pourtant à deux cent mètres de ce village passe l'axe routier principal reliant Brignoles à Toulon....
Constat effroyable d'élus incapables d'avoir des projets, misant sur le consumérisme de cette triste société et le bétonnage de notre territoire, oui quel beau gâchis.
Je ne ferai pas le constat ici du peu d’intérêt des locaux (de souche et autres) pour le patrimoine, il est tout aussi lamentable.
Pour ceux qui ont encore la foi, voici la «fameuse» pétition, (154 signatures sur un territoire qui compte environ 22 000 habitants, belle preuve de détermination en effet), vous pouvez vous servir de ce document pour reprendre la lutte, si le cœur vous en dit, bonne chance à vous et que la force soit avec vous!!!
http://www.petitions24.net/sauvons_le_castellas_de_forcalqueiret
